mercredi 7 mars 2012

Le jeu et l'enfant



Le jeu est indispensable au bon développement de l'enfant.

On ne reprendra jamais assez les paroles de René Château "le jeu est le travail de l'enfant". Jouer est indispensable à la construction de l'enfant et à son intégration dans la société.
le jeu permet à l'enfant de :
  • travailler et de découvrir par le plaisir.
  • Découvrir et s'ouvrir au monde et aux autres.
  • apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement.
  • Apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation et a ses frustrations. En jouant l'enfant apprend à mieux comprendre, puis à agir sur les situations qu'il subit. Le jeu permet à l'enfant de se socialiser.
  • Apprendre les rôles et fonctions sociales.
  • Développer une culture familiale et sociale pour régler ses problèmes d'adultes
  • Se projeter dans l'avenir et dans son devenir de futur adulte.
  • Inventer, créer, transformer son environnement.
  • Travailler la concentration.
  • Organiser sa pensée et son intelligence


Il existe toute sorte de jeux, tous sont bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes.
Plus les jeux sont variés plus ils sont profitables à l'enfant. C'est pour cela, que nous allons proposer une large palette de jeux et d'activités, comme: les jeux d'imitation, les jeux d'équipes, jeux de constructions, l'éveil musical et le rythme, les jeux de société, l'art à travers la peinture et le dessin.


Jeux d'équipes et Jeux coopératifs


Les jeux d'équipes et coopératifs permettent à l'enfant de favoriser l'écoute, l'entraide, l'organisation et la cohésion du groupe. Ainsi, des enfants n'ayant pas d'affinité particulière se retrouvent réunis avec un but commun et une même stratégie.
C'est une approche qui selon Hélène (bénévole française qui a été à l'orphelinat) est très importante pour ces orphelins car il y a une rivalité pouvant aller jusqu'à la violence entre certains garçons. Elle nous a donc proposé d'insister sur ces activités.



Jeux de constructions

          
Les jeux de constructions permettent à l'enfant de se structurer et de s'organiser tout en suivant une notice de construction. De plus, cela encourage l'enfant a prendre des responsabilités et à accomplir un projet de ces propres mains.


L'éveil musical et le rythme
 
L’éveil musical passe par une conscience corporelle. Le rythme favorise la structuration du corps.
L'éveil musical participe à quatre apprentissages fondamentaux chez l'enfant:
- développement sensoriel: l'ouïe bien sûr, mais aussi la vue, le toucher.
- développement moteur: bouger, marcher, ramper, sauter, et affinement du geste musical.
- développement social et émotionnel: rapport avec les autres, écoute de l'autre, émotions (joie, peur, confiance..).
- développement cognitif: sensibilisation à l'entourage, mémoire, jugement.

La musique permet d'exprimer ses sentiments, de communiquer et d'entrer en contact.

L'art

L'art permet d'exprimer sa personnalité et son individualité, mais aussi d'avoir son propre projet et de pouvoir le mener à bien.

Il favorise la créativité et l'imagination. Einstein dit “l’imagination est plus importante que le savoir

Le dessin permet de développer la créativité, la motricité fine, le langage par les traces. Il favorise la communication, la socialisation et les moments de plaisirs
La peinture rajoute à ces évolutions, le développement des sensations tactiles et visuelles, la connaissance des matériaux. Elle permet de mettre en place des activités compensatoires à la frustration des selles grâce à la peinture avec les mains






Parcours psychomoteur

Cet atelier sera destiné aux « juniors », il favorise la stimulation sensorielle, le développement du schéma corporel, la perception du temps et de l'espace, le contrôle tonico-moteur, l'éveil.
Cet atelier enrichira notre expérience professionnelle dans le cadre de notre future pratique psychomotrice.



Ateliers réalisés

Nous allons proposer différents ateliers en fonction de l’âge. En effet, les enfants sont divisés en 3 maisons. Nous réaliserons les différentes activités sous forme de roulement : une journée chez les filles, une journée chez les garçons et une journée chez les « juniors » et ainsi de suite…

Avec les plus de 10 ans nous privilégieront :
  • Les Jeux d’équipe
  • L’échange scolaire
  • L'initiation à la culture française

Avec les moins de 10 ans nous privilégieront :
  • Les Ateliers psychomoteurs
  • Les Jeux de rôle
  • Les Jeux d’éveil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire