dimanche 4 mars 2012

Notre échange scolaire : pourquoi? comment?


Nous voulons établir un échange scolaire entre une école élémentaire française (ou un centre de loisirs) et les enfants de l’orphelinat. Ainsi ils pourront partager des dessins, des photos et raconter leur vie quotidienne, leurs activités…

L'échange scolaire est un projet pédagogique et inter-culturel porté par deux partenaires, impliquant à la fois les enseignants et les élèves.  L’objectif  de l’échange scolaire est d’établir une relation adaptée entre deux établissements, afin de permettre aux enseignants et aux élèves d’échanger, de partager autour de thématiques et de cultures variées.

Les finalités sont  :
* l’ouverture culturelle
* l'échange sur les pratiques de développement durable, de citoyenneté et des droits humains * l'organisation d'évènements et d'actions communes
*l'élargissement de la compréhension mutuelle entre des enfants de différents pays et issus de différents espaces culturels
*de réduire les préjugés.


Notre échange sera réalisé en 3 temps:
- plusieurs interventions à l’école en France ayant pour but:
          * de présenter la situation des enfants de l’orphelinat à travers des photos, leur langue...
          * d’écrire un  courrier collectif avec présentation de la France, de la région, de l’école, de la classe à l’aide de photos, prospectus, images....
          * de faire un dessin plus personnel pour qu’ils se présentent avec un même cadre: autoportrait, présentation de l’animal préféré ou plat préféré (selon le thème choisi), activités ou loisirs.
          *  de réaliser des jeux sur les inégalités afin de mettre en évidence les diversités de façon ludique et indirecte.

Différents thèmes seront proposés à l’instituteur (nourriture, faune, traditions..). Ainsi en fonction de son choix, différentes activités lui seront proposées.


- A partir de juin, nous nous rendrons dans l’orphelinat. Nous donnerons le courrier et les dessins aux enfants Indiens. Nous effectuerons le même travail avec les enfants indiens : réalisation du courrier collectif avec la présentation générale, puis dessins individuels sur la même base.
Les mêmes activités seront proposées aux enfants pour leur présenter la culture française avec le même thème.


- A notre retour, fin juin début juillet, nous referons une dernière intervention dans l’école afin de rapporter les dessins et le courrier et de relater notre séjour à l’orphelinat avec des photos et vidéos.



 Une recette de cuisine indienne et une photo de son correspondant sera distribuée à chaque enfant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire